© LIFE PAR ROLYVAN KOTTO
Ce vendredi 24 Février, la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hotel Ivoire a reçu des hôtes sélects venus prendre part au lancement officiel des Jayli Awards, une nouvelle cérémonie de distinction des acteurs de la sphère musicale en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Les Jayli Awards, nom décliné de Djeli (qui en malinké signifie griot) viennent récompenser les meilleurs acteurs culturels africains. Meilleur chorégraphe, Meilleur Instrumentiste, Meilleur artiste/groupe traditionnel, Meilleur artiste/groupe de l’Afrique centrale, Chanson de l’année… Ce sont au total 24 trophées dont un trophée Hommage qui seront décernés aux Jayli Awards.
À la différence des Awards existant déjà en Côte d’Ivoire, les Jayli Awards permettent aux artistes de poser leur candidature pour nomination. Des proches et des fans peuvent aussi le faire pour un artiste qui devra par ailleurs remplir des critères de sélection rigoureux. Par exemple, des artiste qui n’ont jamais produit d’EP ou album ne peuvent être nominés dans certaines catégories comme celle de Meilleur artiste/groupe de l’année. Ceux qui ont au moins produit 3 singles dans leur carrière peuvent postuler Meilleur artiste urbain. Ceux qui sont à leur tout premier single pourront rivaliser dans les catégories Meilleure révélation. Pour les catégories chanson de l’année et la meilleure collaboration, les nominations sont ouvertes à tous.